Menu

MYRIAM MÉNARD
Une autre photographe, mais qui est-ce?

Salut!

Vous savez cet enfant contemplatif, curieux comme un chat et amoureux de tout et de tout le monde, bien pour faire une histoire courte, c’était moi toute petite et c’est encore moi aujourd’hui! Je suis en constante recherche du vrai, de ce qui est fragile et sublime à la fois. Voilà pourquoi j’adore la photographie, c’est un médium direct et révélateur. Il me permet de capter la profondeur des émotions combinées à l’ambiance d’un environnement. Selon moi, un ne va pas sans l’autre.

Un bacc en Arts visuels et le Collège Marsan m’ont donné le courage de me propulser dans ce grand monde d’entrepreneurs, libres penseurs, artistes, mais surtout amoureux de l’humain, parce que je vous assure, c’est la plus importante qualité qu’un photographe doit posséder. Ensuite la magie ne fait qu’opérer!

Depuis l’âge de 18 ans je cherche sans cesse à découvrir l’étranger, puisqu’il est grand ce monde! En 2012 je m’envolais pour la première fois vers l’Amérique du Sud. Je ne savais pas encore l’impact que ce voyage aurait sur ma vie. Je suis restée 4 ans et demi au Chili, à me perdre entre montagnes, fjords et déserts.

J’y ai forgé ma place dans la plus grande simplicité volontaire imaginable en y photographiant une centaine de couples lors de leur grand jour tout en travaillant en traduction et en enseignement de la photographie. Le rythme de vie Chilien ainsi que sa culture m’ont transformés, j’ai apporté avec moi une nouvelle intensité et suis devenue plus romantique que jamais! Non ce n’est pas un mythe, en Amérique du Sud, ils aiment aimer, pas pour rien qu’ils font la nuance entre « te quiero » et « te amo »!

Me voilà aujourd’hui photographe d’amoureux, nomade le plus souvent possible (en saison basse des mariages) et surtout profondément comblée par ce que je fais!

Assez parlé de moi, après tout, ce sera vous devant la caméra 😉 Maintenant j’aimerais entendre votre histoire, j’adore les histoires!

Paysages | Myriam Ménard Photographe